OPAL logo  

L'expérience OPAL au LEP english deutsch nederlands

OPAL était une des principales expériences en physique des particules au CERN. Avec les données prises par OPAL, on étudie les particules et leurs interactions en analysant les événements faits par la collision des électrons et des positons au LEP, le Grand Collisionneur Électron-Positon. Le LEP était le plus grand collisionneur de particules au monde. Il y avait trois autres expériences au LEP: ALEPH, DELPHI et L3. Vous pouvez faire la visite interactive de l'aventure des particules ou bien vous pouvez jouer au détective en étudiant quelques interactions intéressantes enregistrées par OPAL.

Voir aussi notre page de résultats OPAL pour les physiciens des particules.

 

12 ans de physique avec OPAL

L'expérience OPAL et le collisionneur LEP se sont mis en oeuvre en 1989. Les dernières et ultimes données ont été prises le 2 novembre 2000. (`` Le premier et le dernier événements enregistrés avec OPAL''). L'évaluation scientifique de ces données continuera pendant bien des années.
Les deux phases de l'opération du LEP étaient:
  • LEP1 (1989-1995) où des millions d'événements de production de Z étaient accumulés pour des mesures de haute précision. Dans ces événements, l'annihilation d'un électron et d'un positon produit un seul boson Z.
  • LEP2 (1996-2000) où l'énergie de la collision a été augmentée pour produire des paires W+W- et pour chercher de nouvelles particules ou de nouveaux effets physiques qui pourraient avoir lieu.

Les liens ci-dessus mènent à des descriptions des objectifs d'OPAL, et à des images représentant des événements typiques des collisions électron-positon.

 
Un evenement OPAL
Cet événement montre l'annihilation d'un électron avec un positon. Dans cette interaction, une paire de particules chargées très lourdes est produite : des bosons W+ and W-,. Chacun des bosons se désintègre en deux quarks qui sont finalement détectés comme des jets de particules (vue trois-dimensionnelle) .

 

Le detecteur OPAL
Coupe transversale du détecteur OPAL
(photos de l'installation).
 

Le détecteur OPAL

Le détecteur OPAL est un grand appareil servant à de multiples mesures, ce qui donne lieu à son nom: Omni-Purpose Apparatus at LEP (l'appareil à multiples usages au LEP). Vous pouvez faire la visite virtuelle du détecteur.

et l'équipe travaillant là-dessus.

La collaboration OPAL est une équipe de physicien(ne)s et d'ingénieur(e)s qui ont conçu, construit et fait marcher le détecteur OPAL, et qui font l'analyse des données enregistrées. Actuellement, la collaboration comprend environ 300 physicien(ne)s provenant d'environ 34 instituts au Canada, en Allemagne , en Hongrie , en Italie , en Israël, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis.


Les tisserands du toile OPAL, 18 février 2001